Visite : Decoloft24

Faire une place à sa Porsche à côté du canapé, ce n’est pas à la portée de tous les salons. Et ce ne sera peut-être pas non plus du goût de tout le monde à la maison… S’il n’est pas question pour autant de renier ses passions dans sa décoration, Cédric Chéron a quelques solutions…

Texte et photos Josué Chevrel

Un masque de 356, grandeur nature, en face du canapé, un fauteuil dans un “cul” de 911 Classic… Si jamais vous étiez en panne d’idées pour amener un peu de votre pas-sion dans votre salon, Chéron en a encore quelques autres à vous soumettre. Il a fait son job de la décoration intérieure d’inspiration auto-mobile, et particulièrement de références aux Porsche anciennes. Notre homme a fait la première partie de sa carrière dans son atelier de carrosserie, à restau- rer des voitures de collection. Il connaît son sujet. Par appétence personnelle, il s’est initié très jeune au monde de la Volkswagen air-cooled, puis dans un élan naturel à celui de la Porsche. Ses pre- miers clients, ce sont beaucoup les Britanniques qui sont légion en Périgord, sur son secteur. Il traite alors les rhuma-tismes récurrents de leurs Aston, les plaies occasionnelles de leurs Jaguar, les éruptions cutanées de leurs MG, jusqu’à ce que sa santé l’arrête net en 2013. Pour deux ans, au terme desquels il doit se réi-maginer une activité. Pas question de laisser de côté la passion, de même qu’il serait dommage de remiser ses compé-tences. En 2016, il crée Decoloft24 et se fait remarquer par les Combi qu’il expose sur des rassemblements VW. Des Combi Split à l’échelle 1/4 sous forme de tables ou de tableaux si l’on n’en conserve qu’une face ou un flanc. Il décline ensuite le concept en ensembles lunette-capot de Cox Split, avant de s’intéresser plus sérieusement au potentiel décoratif des Porsche ! Voilà qui nous intéresse (…)

Pour lire la suite de l’article, achetez en ligne votre magazine Speedster n°39 en version numérique ou en version papier sur hommell-magazines.com