Speedster #56 : 993 Carrera S Cabriolet 1998

Au regard du contexte, ce numéro de Speedster aurait pu ne jamais exister. Est-ce pour cela qu’il est rempli de voitures qui n’ont jamais existé ? Une 993 Carrera S Cabriolet par exemple, vous pourrez chercher aussi longtemps que vous voudrez dans tous les catalogues de tous les millésimes de la 993, ça n’a jamais existé. Disons… un seul exemplaire. Il est là! Dans un autre registre, Karl Ludvigsen traite de la “fameuse” 965, ou 969 c’est comme vous voulez, on ne va pas chipoter pour une auto qui, malgré des développements interminables et des prototypes en pagaille, n’a jamais existé.

Et puis quitte à faire dans la “voiture fantôme”, allons-y franchement: le collectif OilstainLab nous conte une fiction qui a vocation à nous distraire, mais surtout à imaginer un contexte dans lequel aurait pu évoluer leur concept, bien réel et concret celui-là, d’un proto type 455.5C qu’ils sont en train de réaliser. Inutile de hurler au scandale, à la falsification de l’histoire, de mettre en doute la vérification des sources, tout ça, de nous expliquer que ce n’est qu’un mensonge organisé, de crier au complot d’État… Vous êtes prévenus, c’est un fake!

Ce numéro de Speedster, disions-nous, aurait pu ne jamais exister. D’un strict point de vue économique, peut-être n’aurait-il jamais dû exister. À l’heure où nous mettons sous presse, aucune perspective sur une sortie de confinement, impossible de savoir si ce numéro #056, une fois en kiosque, aura une chance de rencontrer son public (certains devront attendre le 11 mai avant de l’obtenir). Une chose est certaine, vous l’avez entre les mains, certainement parce que vous nous êtes fidèle, probablement abonné, ou simplement parce que, celui-là, vous le vouliez! Merci! Quelles que soient toutes les bonnes raisons, nous sommes heureux que vous soyez là au rendez-vous. Et que vous soyez là tout court, vraiment…

Cette situation sanitaire sans précédent nous aura peut-être chacun obligés à faire une pause, amenés à prendre du temps et un peu de recul, à mesurer la valeur des choses et analyser ses priorités. On veut considérer nos passions comme essentielles, certains événements les remettent naturellement à leur place, surtout lorsqu’elles sont matérielles. Accordons-leur au moins la vertu de nous octroyer un peu d’évasion, de distraction, de légèreté, un peu d’air, un moment de répit lorsque l’environnement se fait pesant. Si elles servent au moins à ça, c’était une raison suffisante pour nous obliger à sortir ce numéro dans les temps, quoi qu’il en coûte. Pas au prix de la santé de qui que ce soit, mais d’efforts doubles, par exemple pour substituer les sujets qui n’ont pas pu être shootés (on en avait un énorme pour compléter notre dossier “Le Mans 70”, ce n’est que partie remise), ou pour collecter les archives indispensables lorsque les sources habituelles ne sont plus opérationnelles.

C’est dans ces circonstances inédites que l’on mesure l’engagement de toute une équipe, la valeur de ses collaborateurs, qui parfois vous proposent spontanément de brasser les archives de toute une carrière pour en ressortir les bonnes images d’époque. Merci Glen Smale, Kieron Fennelly et Paul Koebrugge pour votre aide précieuse! Merci aussi à tous nos contributeurs réguliers, aux personnels informatiques et administratifs du Groupe Hommell qui ont accompagné le bouleversement organisationnel, à toute la filière de la presse qui est restée mobilisée, imprimeur, diffuseur, La Poste, à tous ceux qui ont œuvré à ce que ce numéro existe et parvienne jusqu’à vous! Même avec un peu de retard, circonstances obligent…

Josué Chevrel, rédacteur en chef

Le sommaire de Speedster n°56 :
Classic : 993 Carrera S Cabriolet 1998
Histoire : 24 Heures du Mans 1970 + statistiques
Focus : 911S 3.8 Patrick Motorsports
Classic : 550 Spyder 1956
Portrait : Richard Hattwood
Road book : De Monaco à Bilbao
Classic : 911 Carrera 2.7RS 1973
Classic : 911 Carrera 3.2 Cabriolet 1984 & Targa Turbo-Look 1986
Racing : Type 455.5 1968
Visite : Benton Performance
Projet : Type 965 1984 H

Pour acheter en ligne votre magazine Speedster en version numérique ou en version papier : hommell-magazines.com